Quatrième de couverture
Pour la Révolution intérieure à la mémoire de Sri Aurobindo (1872-1950) Écologiste partisan de la non-violence, j’ai toujours pensé que chacun de nous devait se régénérer spirituellement avant d’espérer voir un changement de politique globale sur Terre. Une première esquisse de ma vision a été présentée dans Le Guide de la révolution non-violente à la mémoire de Gandhi (2008). Après les onze années consacrées à Politeia mon intuition m’a incité à écrire ce texte sur la spiritualité avant de commencer le Tome 2 de Politeia qui traite de l’économie et de l’écologie. Cette œuvre est divisée en deux parties. La première intitulée La vie cosmique explique pourquoi selon mes recherches et les dernières découvertes scientifiques la matière et l’intelligence sont inséparables, et comment accéder à la conscience pure avec la méditation positive et des règles de vie respectueuses qui élargissent nos perceptions et nos facultés. J’explique pourquoi nous sommes tous reliés et en interaction avec la nature, et pourquoi nous devons cesser de la dégrader et restaurer les services écosystémiques qu’elle nous rend afin d’écarter les périls qu’elle fait peser sur l’humanité ; la pandémie du Covid-19 étant un sérieux rappel à l’ordre. Comme ma démarche m’a été inspirée en lisant La vie divine de Sri Aurobindo, la seconde partie est une introduction à cette œuvre magistrale.
Introduction générale
1- La vie cosmique
1-0- Introduction
1-1- Mes sources
1-2- À qui je m’adresse ?
1-3- Mes arguments
1-4- Le coup de dés
1-5- La Matinte
1-6- Matintel ou Prana ?
1-7- La vraie vie
1-8- La solution est en nous
1-9- De l’alpha à l’oméga
1-10- Du Brahman à la Matintel
1-11- De la barbarie à l’éveil
1-12- Comment faire ?
1-13- Changer ou périr ?
2- La vie divine de Srî Aurobindo (9 chapitres)
2-0- Introduction à la présente édition
2-1- L’Aspiration humaine
2-2- La négation matérialiste
2-3- Le refus de l’ascète
2-4- La Réalité omniprésente
2-5- La destinée de l’individu
2-6- L’homme dans l’univers
2-7- L’ego et les dualités
2-8- Les méthodes de la connaissance védântique
2-9- Le pur Existant
Conclusion générale
Bibliographie principale
Remerciement
22 sous-chapitres
127 pages
55 801 mots
348 119 caractères

Jean-Paul Alonso a été licencié de chez Safran (fusion de Sagem et Snecma) en mai 2007, après 20 ans de loyaux services, pour insubordination à la liquidation de l'ancienne Société européenne de propulsion ( Snecma/SEP) de Melun-Villaroche et son refus réitéré de travailler sur les systèmes d'armement. Son licenciement et ses déceptions du secrétariat national de la Gauche alternative à Paris où il siégeait l'ont tourné vers la philosophie politique puis l'interdisciplinarité, après avoir constaté que tout était relié. Si bien qu'en 18 ans de recherches, Jean-Paul Alonso a construit un nouveau système de connaissances interdisciplinaires.
Somme philosophique interdisciplinaire de Jean-Paul Alonso :
Guide de la révolution non-violente à la mémoire de Gandhi, Jean-Paul Alonso, autoédition, 2008. Ce livre présente une vingtaine de portraits d’activistes non-violents, une biographie de Gandhi et les techniques de la désobéissance civile qui permettent de faire plier un adversaire sans emploi de la violence physique.
Politeia - Traité de Politique pour la Démocratie et l’Écologie, deux livres en un tome, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2020. Cette somme de philosophie politique interdisciplinaire présente l'histoire et un état des lieux de notre civilisation occidentale. Elle a servi de base de données et de réflexion pour écrire Pour la Bienheureuse Révolution mondiale.
Solutions pour le climat et l’Humanité à la mémoire d’Arrhenius, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2020 et 2021. Cet opuscule expose clairement comment rétablir l'équilibre écologique sur Terre. Il m’a décidé à écrire Pour la Bienheureuse Révolution mondiale.
https://editions-arte-politeia.com/catalogue/solutions-pour-le-climat-et-lhumanite/
Pour la Bienheureuse Révolution mondiale à la mémoire de Condorcet, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2024. Cet essai de philosophie politique non-violent et interdisciplinaire clôture ma trilogie de philosophie politique. Il expose des nouveaux concepts politiques et économiques, un mode opératoire révolutionnaire mondial pour tourner la page de la globalisation capitaliste et pour rentrer dans un paradigme non-violent, démocratique, écologique et de bien-être. La Loi fondamentale fédérale rehausse les droits politiques des femmes et expose, entre autres, une monnaie carbone indexée sur la biocapacité.
https://editions-arte-politeia.com/catalogue/https-editions-arte-politeia-com-wp-content-uploads-2024-03-la-bienheureuse-32-pdf/
Le livre Vert, Alimentation et équilibre, à la mémoire d'Hippocrate de Cos, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, est prévu pour 2026. J'ai été végétarien de 15 à 68 ans et végétalien depuis. Nous savons que l'alimentation conditionne notre santé et nos capacités intellectuelles et cognitives. J'ai voulu en savoir plus. Les meilleures sources (Joyeux, Seignalet, etc.) ne m’ont pas convaincu. J'ai donc étudié le fonctionnement et les besoins du corps humain, établi des tableaux des nutriments présents dans les aliments et réalisé des expériences alimentaires sur moi-même, dont le jeûne. Mes réflexions ont abouti à une méthode holistique que j'ai appelée le régime expérimental.
Pour la révolution intérieure à la mémoire de Srî Aurobindo, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2020. Cet essai expose pourquoi et comment l’homme doit mieux se connaître avant de vouloir changer le Monde.
Astronomie & Civilisation - de la préhistoire à Newton, Jean-Paul Alonso, autoédition 2015. Cet opuscule est une œuvre interdisciplinaire et épistémologique importante qui mêle objet de recherche, art, science, histoire et philosophie. Il retrace l'histoire de l’astronomie ancienne dans toutes les civilisations avec l’histoire des écritures et des mathématiques, des cosmographies et des cosmologies jusqu'à Newton. Il est illustré de vingt peintures thématiques et de plusieurs poésies.
https://editions-arte-politeia.com/catalogue/astronomie-et-civilisation/
Symbolisme roman en Saintonge suivi du Dodécaèdre romain, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2023. Cet opuscule gratuit explique le sens profond du symbolisme roman du XIIe siècle et du dodécaèdre romain du IIIe siècle qui étaient jusqu'alors des mystères ou faisaient l'objet d'explications fantaisistes.
L'aventure philosophique et littéraire engagée pour l'intérêt général de tous les Peuples se poursuit.
Extrait
Après avoir observé, étudié et analysé la civilisation occidentale dans Politeia, je ne voyais plus aucune solution politique pouvant ramener l’humanité à la raison. Dans mon désarroi, j’ai demandé dans mes méditations à une hypothétique intelligence primordiale du cosmos d’aider l’humanité à se tirer d’affaire, et j’ai commencé à lire La vie divine de Srî Aurobindo.
Cette lecture m’a détaché du sujet politique devenu toxique, et a provoqué en moi un retour vers la vérité intérieure et plus de spiritualité. Des scientifiques renommés ayant pour ainsi dire déjà tout dit des risques systémiques provoqués par la pollution industrielle dans un langage suffisamment clair et convaincant, sans rien avoir changé au comportement des politiques et des consommateurs, beaucoup d’entre nous savaient hélas qu’une hécatombe était prévisible. Il faut comprendre la pandémie du covid-19 qui met actuellement la civilisation occidentale presque à l’arrêt, comme étant un sérieux avertissement aux populations et aux politiques, afin qu’ils changent leur mode de fonctionnement et de développement. Ce changement de société ne se fera pas sans que la population en prenne conscience et le demande.
Le plus haut degré de conscience que l’homme peut atteindre, ou conscience pure, s’obtient en saisissant l’organisation des cellules dans son corps. C’est grâce à la concentration, à des exercices de méditation répétés, à des lectures appropriées et en pratiquant la Loi d’amour universel, que nous arrivons à la pleine conscience, qui nous révèle à nous même et à la connaissance pleine et entière des mondes extérieurs et intérieurs, en résumé à l’intelligence cosmique dont nous sommes tous issus.
Cette communion avec les éléments constitutifs de l’univers donne à l’homme l’omniscience et l’omnipotence, qui font de lui la réalisation la plus parfaite de l’univers. La méditation fortifie tout notre corps et nous rend plus clairvoyants. Dès lors, nous pouvons reconsidérer notre devenir en nous maintenant dans un équilibre plus parfait. Je considère que cette étape est un passage obligé pour que l’humanité prenne conscience de la gravité de la situation et de l’urgente nécessité à changer de cap. C’est devenu une question de vie ou de mort. (…)