Quatrième de couverture
Astronomie & Civilisation est une œuvre culturelle très riche, puisqu’elle est à la fois historique, scientifique et artistique. Elle retrace l’évolution des sciences et de l’astronomie avec vingt illustrations, depuis la préhistoire jusqu’à Newton. L’auteur n’est pas seulement chercheur amateur en archéoastronomie où il ne cesse de faire des découvertes. Peintre à ses heures, il présente en vingt peintures thématiques, l’histoire des mathématiques, des écritures, des représentations du cosmos (cosmographies), de l’évolution des instruments d’observation et de l’optique. Cette histoire commence à la préhistoire, et se poursuit avec les Amérindiens, les Mayas, les Indiens, les Chinois anciens, les Mésopotamiens (Irak), les Égyptiens anciens, les Grecs anciens, le Grec Ptolémée, les Arabes médiévaux, le Polonais Copernic, l’Italien Di Dondi, le Danois Brahé, l’Allemand Kepler, l’Italien Galilée, le Français Descartes, le Hollandais Huygens, l’Observatoire de Paris sous Louis XIV, elle se termine avec l’Anglais Newton. Cerise sur le gâteau inattendue, Jean-Paul Alonso qui est aussi poète a glissé dans cette œuvre de l’esprit surprenante plusieurs poésies qui invitent le lecteur au voyage sur terre et dans l’espace.
ASTRONOMIE & CIVILISATION (essai d’archéoastronomie)
TABLE DES SECTIONS
1 – LES MÉGALITHES D’EUROPE
1-bis – LES ANNEAUX DISQUES DU NÉOLITHIQUE
2 – LES INDIENS DU NORD DE L’AMÉRIQUE
3 – LES PRÉCOLOMBIENS
4 – L’INDE ANCIENNE
5 – LA CHINE ANCIENNE
6 – LA MÉSOPOTAMIE
7 – L’ÉGYPTE ANCIENNE
8 – LA GRÈCE ANTIQUE
9 – CLAUDE PTOLÉMÉE
10 – LA CIVILISATION MUSULMANE MÉDIÉVALE
11 – GIOVANNI DI DONDI
12 – NICOLAS COPERNIC
13 – GIORDANO BRUNO
14 – TYCHO BRAHE
15 – JOHANNES KEPLER
16 – GALILEO GALILÉE
17 – RENÉ DESCARTES
18 – CHRISTIAAN HUYGENS
19 – L’OBSERVATOIRE DE PARIS SOUS LOUIS XIV
20 – ISAAC NEWTON
Enregistré à la BNF sous ISBN 978-2-9525139-0-6
Né en 1953 à Cahors (Lot), après une carrière effectuée dans le secteur aérospatial, Jean-Paul Alonso est devenu blogueur et essayiste pour exposer ses stratégies de défense non-violente, sa méthode de démocratie directe, défendre l’écologie et exposer sa vision d’une France et d’une Europe fédérales, etc. Jean-Paul Alonso est aussi poète, passionné d’archéoastronomie et de spiritualité. Pour en savoir plus : jean-paul-alonso.blogspot.com/
Extrait
Kepler devient Mathématicien Impérial au service de l’astrologie comme bon nombre de ses prédécesseurs. Il est le dernier savant néo-pythagoricien, également partisan de Copernic, qui cherche un modèle d’univers constitué de polyèdres exposé en 1597 dans son Mysterium Cosmographicum1. Cette publication décide Brahe à le prendre à son service en espérant qu’il démontrera mathématiquement son système du monde.
Partisan de l’héliocentrisme et non de la cosmologie de Brahe, Kepler est surtout intéressé par les relevés astronomiques de son employeur, pour poursuivre son dessein hermétique. Dans un premier temps, il reprend le point équant abandonné par Copernic pour tenter d’expliquer les relevés de la planète Mars effectués par Brahe. Mais il échoue, et c’est après avoir repris 70 fois ses calculs entre 1600 et 1609, qu’il découvre étonné que son orbite n’est pas circulaire mais elliptique.
Les trois lois de Kepler définissent les lois du déplacement des corps en orbite autour du Soleil, et posent les fondations scientifiques de l’héliocentrisme :
1) les orbites des planètes sont des ellipses dont le Soleil occupe un des foyers ;
2) les aires balayées par les rayons vecteurs entre le Soleil et une planète sont proportionnelles au temps ;
3) les carrés des durées des révolutions sont entre eux, comme les cubes des demi-grands axes des orbites.