Quatrième de couverture
Astronomie & Civilisation est une œuvre culturelle très riche, puisqu’elle est à la fois historique, scientifique et artistique. Elle retrace l’évolution des sciences et de l’astronomie avec vingt illustrations, depuis la préhistoire jusqu’à Newton. L’auteur n’est pas seulement chercheur amateur en archéoastronomie où il ne cesse de faire des découvertes. Peintre à ses heures, il présente en vingt peintures thématiques, l’histoire des mathématiques, des écritures, des représentations du cosmos (cosmographies), de l’évolution des instruments d’observation et de l’optique. Cette histoire commence à la préhistoire, et se poursuit avec les Amérindiens, les Mayas, les Indiens, les Chinois anciens, les Mésopotamiens (Irak), les Égyptiens anciens, les Grecs anciens, le Grec Ptolémée, les Arabes médiévaux, le Polonais Copernic, l’Italien Di Dondi, le Danois Brahé, l’Allemand Kepler, l’Italien Galilée, le Français Descartes, le Hollandais Huygens, l’Observatoire de Paris sous Louis XIV, elle se termine avec l’Anglais Newton. Cerise sur le gâteau inattendue, Jean-Paul Alonso qui est aussi poète a glissé dans cette œuvre de l’esprit surprenante plusieurs poésies qui invitent le lecteur au voyage sur terre et dans l’espace.
ASTRONOMIE & CIVILISATION (essai d’archéoastronomie)
TABLE DES SECTIONS
1 – LES MÉGALITHES D’EUROPE
1-bis – LES ANNEAUX DISQUES DU NÉOLITHIQUE
2 – LES INDIENS DU NORD DE L’AMÉRIQUE
3 – LES PRÉCOLOMBIENS
4 – L’INDE ANCIENNE
5 – LA CHINE ANCIENNE
6 – LA MÉSOPOTAMIE
7 – L’ÉGYPTE ANCIENNE
8 – LA GRÈCE ANTIQUE
9 – CLAUDE PTOLÉMÉE
10 – LA CIVILISATION MUSULMANE MÉDIÉVALE
11 – GIOVANNI DI DONDI
12 – NICOLAS COPERNIC
13 – GIORDANO BRUNO
14 – TYCHO BRAHE
15 – JOHANNES KEPLER
16 – GALILEO GALILÉE
17 – RENÉ DESCARTES
18 – CHRISTIAAN HUYGENS
19 – L’OBSERVATOIRE DE PARIS SOUS LOUIS XIV
20 – ISAAC NEWTON
Enregistré à la BNF sous ISBN 978-2-9525139-0-6

Jean-Paul Alonso a été licencié de chez Safran (fusion de Sagem et Snecma) en mai 2007, après 20 ans de loyaux services, pour insubordination à la liquidation de l'ancienne Société européenne de propulsion ( Snecma/SEP) de Melun-Villaroche et son refus réitéré de travailler sur les systèmes d'armement. Son licenciement et ses déceptions du secrétariat national de la Gauche alternative à Paris où il siégeait l'ont tourné vers la philosophie politique puis l'interdisciplinarité, après avoir constaté que tout était relié. Si bien qu'en 18 ans de recherches, Jean-Paul Alonso a construit un nouveau système de connaissances interdisciplinaires.
Somme philosophique interdisciplinaire de Jean-Paul Alonso :
Guide de la révolution non-violente à la mémoire de Gandhi, Jean-Paul Alonso, autoédition, 2008. Ce livre présente une vingtaine de portraits d’activistes non-violents, une biographie de Gandhi et les techniques de la désobéissance civile qui permettent de faire plier un adversaire sans emploi de la violence physique.
Politeia - Traité de Politique pour la Démocratie et l’Écologie, deux livres en un tome, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2020. Cette somme de philosophie politique interdisciplinaire présente l'histoire et un état des lieux de notre civilisation occidentale. Elle a servi de base de données et de réflexion pour écrire Pour la Bienheureuse Révolution mondiale.
Solutions pour le climat et l’Humanité à la mémoire d’Arrhenius, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2020 et 2021. Cet opuscule expose clairement comment rétablir l'équilibre écologique sur Terre. Il m’a décidé à écrire Pour la Bienheureuse Révolution mondiale.
https://editions-arte-politeia.com/catalogue/solutions-pour-le-climat-et-lhumanite/
Pour la Bienheureuse Révolution mondiale à la mémoire de Condorcet, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2024. Cet essai de philosophie politique non-violent et interdisciplinaire clôture ma trilogie de philosophie politique. Il expose des nouveaux concepts politiques et économiques, un mode opératoire révolutionnaire mondial pour tourner la page de la globalisation capitaliste et pour rentrer dans un paradigme non-violent, démocratique, écologique et de bien-être. La Loi fondamentale fédérale rehausse les droits politiques des femmes et expose, entre autres, une monnaie carbone indexée sur la biocapacité.
https://editions-arte-politeia.com/catalogue/https-editions-arte-politeia-com-wp-content-uploads-2024-03-la-bienheureuse-32-pdf/
Le livre Vert, Alimentation et équilibre, à la mémoire d'Hippocrate de Cos, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, est prévu pour 2026. J'ai été végétarien de 15 à 68 ans et végétalien depuis. Nous savons que l'alimentation conditionne notre santé et nos capacités intellectuelles et cognitives. J'ai voulu en savoir plus. Les meilleures sources (Joyeux, Seignalet, etc.) ne m’ont pas convaincu. J'ai donc étudié le fonctionnement et les besoins du corps humain, établi des tableaux des nutriments présents dans les aliments et réalisé des expériences alimentaires sur moi-même, dont le jeûne. Mes réflexions ont abouti à une méthode holistique que j'ai appelée le régime expérimental.
Pour la révolution intérieure à la mémoire de Srî Aurobindo, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2020. Cet essai expose pourquoi et comment l’homme doit mieux se connaître avant de vouloir changer le Monde.
Astronomie & Civilisation - de la préhistoire à Newton, Jean-Paul Alonso, autoédition 2015. Cet opuscule est une œuvre interdisciplinaire et épistémologique importante qui mêle objet de recherche, art, science, histoire et philosophie. Il retrace l'histoire de l’astronomie ancienne dans toutes les civilisations avec l’histoire des écritures et des mathématiques, des cosmographies et des cosmologies jusqu'à Newton. Il est illustré de vingt peintures thématiques et de plusieurs poésies.
https://editions-arte-politeia.com/catalogue/astronomie-et-civilisation/
Symbolisme roman en Saintonge suivi du Dodécaèdre romain, Jean-Paul Alonso, éditions arte-politeia, 2023. Cet opuscule gratuit explique le sens profond du symbolisme roman du XIIe siècle et du dodécaèdre romain du IIIe siècle qui étaient jusqu'alors des mystères ou faisaient l'objet d'explications fantaisistes.
L'aventure philosophique et littéraire engagée pour l'intérêt général de tous les Peuples se poursuit.
Extrait
Kepler devient Mathématicien Impérial au service de l’astrologie comme bon nombre de ses prédécesseurs. Il est le dernier savant néo-pythagoricien, également partisan de Copernic, qui cherche un modèle d’univers constitué de polyèdres exposé en 1597 dans son Mysterium Cosmographicum1. Cette publication décide Brahe à le prendre à son service en espérant qu’il démontrera mathématiquement son système du monde.
Partisan de l’héliocentrisme et non de la cosmologie de Brahe, Kepler est surtout intéressé par les relevés astronomiques de son employeur, pour poursuivre son dessein hermétique. Dans un premier temps, il reprend le point équant abandonné par Copernic pour tenter d’expliquer les relevés de la planète Mars effectués par Brahe. Mais il échoue, et c’est après avoir repris 70 fois ses calculs entre 1600 et 1609, qu’il découvre étonné que son orbite n’est pas circulaire mais elliptique.
Les trois lois de Kepler définissent les lois du déplacement des corps en orbite autour du Soleil, et posent les fondations scientifiques de l’héliocentrisme :
1) les orbites des planètes sont des ellipses dont le Soleil occupe un des foyers ;
2) les aires balayées par les rayons vecteurs entre le Soleil et une planète sont proportionnelles au temps ;
3) les carrés des durées des révolutions sont entre eux, comme les cubes des demi-grands axes des orbites.